Nos réseaux Nationaux

La Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ) regroupe les Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendantes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse, des Fédérations de Centres de Jeunes et du Tourisme social  (FE SOJ) est une organisation patronale active dans le secteur socioculturel qui regroupe les associations travaillant au bénéfice de publics jeunes œuvrant en Wallonie et/ou à Bruxelles. La FMJ y occupe un poste au sein du CA.

logo_ICJ

L’Interfédérale des Centres de Jeunes (ICJ) est une association de fait qui regroupe 6 Organisations de Jeunesse. Sa mission est de développer une formation à destination des coordinateurs de Centres de Jeunes.

logo_CESSOC

 La Confédération des Employeurs des secteurs Sportif et SocioCulturel (CESSoCest reconnue comme organisation représentative des employeurs privés des secteurs sportif et socioculturel francophones et germanophones ainsi que dans les Fonds sociaux tels que le Fonds Maribel Social et le Fonds 4S de formation et de reclassement. Elle représente également le secteur au sein des intersectorielles du Non-Marchand.

La Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes (CCMCJ) a pour mission d’émettre des avis sur la reconnaissance des associations, l’agrément de leurs plans d’actions et des modifications d’agrément de ceux-ci. Elle est également chargée de formuler, conjointement avec le Conseil de la Jeunesse d’Expression Française, d’initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Conseil de la Communauté française, tout avis ou proposition sur les politiques ayant des implications au niveau local en matière de jeunesse.

en ligne directe logo

Le projet «  En ligne directe » piloté par le Délégué Général aux droits de l’enfant (DGDE) est une banque de données (images, sons et textes), à destination des professionnels du secteur, des institutions,… Mais aussi de tous les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour faire entendre une « autre » voix dans le débat citoyen et politique à propos des enfants et de la jeunesse.

Le Centre culturel « Les Chiroux » .La FMJ a un mandat au sein du Conseil d’administration.

La coopération culturelle en Brabant Wallon (CCBW)
Suite aux Assises du développement territorial de la Culture du BW en 2013, une dynamique de coopération culturelle s’est mise en place. La FMJ participe au groupe de pilotage de cette dynamique avec la coordination des centres culturels réunis au sein du CCBW, le réseau de lecture publique et la coordination de l’éducation permanente.