Logo de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL

Formation Professionnelle des Coordonnateurs en Centres de Jeunes:

 

Elle s’adresse spécifiquement aux coordonnateurs de Centres de Jeunes et se réalise en « Interfédérale » (ICJ), c’est-à-dire avec les fédérations des Centres de Jeunes : la FMJ, FOR’J (Fédération de maisons de jeunes et Organisation de Jeunesse), la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire (FCJMP), le Service d'Information sur les Etudes et les Professions (SIEP), les Auberges de Jeunesse (LAJ) et le Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes (CIDJ). La FMJ a pour mission de coordonner la formation des coordonnateurs tant du point de vue pédagogique que logistique.


Reconnue et conventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation débouche sur un Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions Culturelles (BAGIC). Ce Brevet est délivré à tout participant ayant suivi avec régularité le programme de formation et moyennant la réussite du travail de fin de formation présenté devant un jury. Cette formation vise à fournir une qualification polyvalente permettant l’accès progressif à la fonction de coordination de différentes institutions socioculturelles et en particulier les Centres de Jeunes.


La formation se répartit sur deux années culturelles. Le programme de formation est à la croisée de deux modèles :

  • Une formation professionnelle avec une palette de compétences techniques précises (gestion d’une équipe de travail, analyse de l’organisation, gestion financière, gestion de l’emploi, conduite de projet,…). Un dispositif de formation sur terrain constitué de professionnels accompagne les coordonnateurs tout au long du processus. Cette formation professionnelle vise à améliorer les gestes professionnels quotidiens pour plus d’efficience. La fonction de coordonnateur est en effet traversée, dans les différents types de centres (MJ, CRH, CIJ), par une diversité de tâches et de rôles spécifiques, exigeant du travailleur des références multiples, théoriques et pratiques.

  • Une formation militante pour un haut degré d’adhésion au projet Centres de jeunes, avec des temps de formation centrés sur la réflexion, le redéploiement de l’action et le positionnement des personnes. Motiver les coordonnateurs à opérer des choix, à poser des actes pertinents et novateurs face aux modèles culturels, économiques et sociaux des jeunes, de l’organisation et de ses responsables … tel est l’enjeu central poursuivi à travers la formation.

Rendez-vous sur le site www.icj-bagic.be

Vous avez encore des questions? Contactez Julie Reynaert au 04 223 64 16


Brevet d'aptitude à la Gestion d'Institutions Culturelles