Logo de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL

29/07/2014

La promotion Bagic 2014 - 2016 démarre en octobre prochain !
Téléchargez la brochure 
ici
Les dossiers de candidature devront être rentrés pour le 26 septembre.
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter l’ICJ par mail (icj.bagic@gmail.com) ou par téléphone (Julie Reynaert - 04/274 50 48)


11/07/2014

A ne pas rater dans le tout nouveau Courant Continu :nos conseillers pédagogiques-reporters vont vous faire voyager pour découvrir la richesse et la pluralité d'activités de nos MJ et de leurs CRACS !

Télécharger la mag ici


11/07/2014

Que disent les jeunes ? 

Pour le savoir lisez le dernier numéro de l'Antre'Toise ou télécharger-le ici


Une nouvelle Commune vient de signer la charte Commune jeunes admis !
Ecaussinnes est la 5ème Commune en Wallonie et à Bxl à s'être engagée à mener une politique locale de jeunesse.

plus d'infos : www.communejeunesadmis.be

Le jeudi 19 juin 2014, une charte d'engagements mutuels a été signée entre la commune d'Écaussinnes, la maison de la jeunesse et la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.
Depuis plusieurs années, la Ville d'Écaussinnes joue un rôle clé dans la vie de la Maison de la Jeunesse, en finançant des activités, des projets et des emplois. De cette manière, la Commune marque son intérêt envers la jeunesse et contribue à construire une jeunesse citoyenne active sur son territoire.

Les jeunes ont des idées à partager sur la construction politique de leur commune. La Ville de Liège l'a bien compris et devient la 4ème Commune « Jeunes Admis » en Belgique !



Le mercredi 30 avril 2014 lors d'une réception qui se tennait à l'Hôtel de Ville de Liège, une charte d'engagements mutuels a été signée entre Monsieur le Bourgmestre Willy Demeyer, Monsieur l'Echevin de la Jeunesse Fouad Chamas, les 18 coordinateurs des Maisons de Jeunes liégeoises et Madame Antoinette Corongiu, Directrice de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.
La Ville de Liège s'est ainsi vue remettre le label « Commune Jeunes Admis » et est devenue la 4ème commune en Wallonie et à Bruxelles à s'engager à mener une politique locale de jeunesse.

plus d'infos : www.communejeunesadmis.be


Table-ronde citoyenne : QUELLE PLACE POUR LES JEUNES ET LA CULTURE DANS L'ESPACE PUBLIC?



Pour engager un débat, interpeller les futurs élus politiques et les inciter à travailler sur un modèle de société « jeunes admis », pour envisager l'avenir et oser rêver ensemble d'une société de l'accueil, de respect, de solidarité et d'égalité, la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone organise en clôture de sa campagne « Des raisons de jeunes aujourd'hui et demain.», une Table-ronde citoyenne le 8 mai 2014 à l'Hôtel de Ville de Charleroi.

Débat en présence de David Lallemand, conseiller en communication et chargé de projets auprès du Délégué Général aux droits de l'enfant, Majo Hansotte, Bureau International Jeunesse et DG Culture, Yanic Samzun, secrétaire général de l'asbl Présence et Action Culturelles, Antoinette Corongiu, Directrice de la FMJ, des représentants des quatre grands partis politiques (MR, CDH, PS, Ecolo) et d'autres intervenants de la société civile...
Plus d'infos sur www.manifeste.be


Découvrez le dernier numéro de l'Antre'Toise "Des raisons de jeunes aujourd'hui et demain"

 

CONSULTER - TELECHARGER


MANIFESTE "DES RAISONS DE JEUNES, AUJOURD'HUI et DEMAIN"

"Si les futurs élus politiques ne relèvent pas rapidement le défi d'une démocratie où les jeunes ont le sentiment d'être acteurs de leur vie, ils risquent de les désespérer, en les maintenant otages de crises chroniques et de politiques d'austérité…"


 


Le dernier numéro du Courant Continu est disponible.
Bonne lecture!

Courant Continu n°20


Vous pouvez également consulter l'Antre'Toise

Antre'Toise n°110 


 



La FMJ lance une grande campagne d’expression des jeunes à travers le réseau MJ.

Notre objectif : vous encourager à participer aux décisions qui vous concernent en exprimant vos avis, vos demandes, vos envies, vos revendications, vos rêves pour l’avenir.

La FMJ s’engage à faire entendre vos voix à l’occasion des prochaines élections de 2014, à faire savoir aux candidats régionaux, fédéraux et européens vos attentes pour un monde jeunes admis !

ALORS RENVOYEZ-NOUS VOS CARTES POSTALES (à télécharger en cliquant sur la photo ci-dessous) ! Donnez-nous la température de votre MJ ! Ce qui vous indigne ou vous tient à cœur, ce que vous voulez voir changer. Votre voix comptera demain !

Carte postale Raise Youth Voice


Vous pourrez retrouver les paroles des jeunes participants sur Facebook.

+ d'infos : Projet Contact 2103 dans l'onglet international  

 

 

Commune Jeunes Admis

Campagne "Commune Jeunes Admis"


ACTION CITOYENNE JEUNESSE,
 impulsée par la FMJ!

Après les élections communales, les coalitions, les distributions de compétences et les prestations de serment … Les communes peuvent aujourd’hui s’atteler pleinement à la concrétisation de leurs projets politiques. Mais au fait, en quoi les jeunes sont-ils concernés par les actions politiques communales pour les six années à venir?

Pour le savoir, la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL) lance la campagne « Commune Jeunes Admis » à l’attention des bourgmestres, des échevins de la jeunesse et/ou de la culture des 281 communes de toute la Wallonie et de Bruxelles.

À travers la brochure « Commune Jeunes Admis, Construisons ensemble la politique locale de jeunesse ! », la FMJ ASBL vise à les informer et les sensibiliser sur l’importance de mener une politique de jeunesse qui favorise l’expression et l’émancipation des jeunes. Mais ce n’est pas tout ! Les communes sont encouragées à mener des actions concrètes en faveur de la jeunesse locale pour devenir une « Commune Jeunes Admis ». Comment ? Plus que des mots, la commune est invitée à signer, avec la FMJ et les associations de jeunesse (MJ, CRH,…) locales, une charte d’engagements réciproques dans laquelle s’insèrent ses actions. En contrepartie, la FMJ peut proposer, à la commune signataire et autres acteurs locaux, un accompagnement dans la réalisation des actions.

Le logo « Commune Jeunes Admis » sera remis à chaque commune qui s’engage à mettre en place des actions concrètes en ce sens sur son territoire.

Pour en savoir plus sur cette campagne et découvrir au fur et à mesure le nom des communes signataires et leurs actions engagées, restez connectés sur le site www.communejeunesadmis.be et sur la page Facebook Commune Jeunes Admis.

Cette campagne est parrainée par le Délégué général aux Droits de l’Enfant, la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes, la Ligue des Familles, la Ligue des Droits de l’Homme et le Conseil de la Jeunesse.