Logo de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL

MANIFESTE "RAISONS DE JEUNES, AUJOURD'HUI et DEMAIN…"

"Si les futurs élus politiques ne relèvent pas rapidement le défi d'une démocratie où les jeunes ont le sentiment d'être acteurs de leur vie, ils risquent de les désespérer, en les maintenant otages de crises chroniques et de politiques d'austérité…"


 


Le dernier numéro du Courant Continu est disponible.
Bonne lecture!

Courant Continu n°20


Vous pouvez également consulter l'Antre'Toise

Antre'Toise n°110 


 



La FMJ lance une grande campagne d’expression des jeunes à travers le réseau MJ.

Notre objectif : vous encourager à participer aux décisions qui vous concernent en exprimant vos avis, vos demandes, vos envies, vos revendications, vos rêves pour l’avenir.

La FMJ s’engage à faire entendre vos voix à l’occasion des prochaines élections de 2014, à faire savoir aux candidats régionaux, fédéraux et européens vos attentes pour un monde jeunes admis !

ALORS RENVOYEZ-NOUS VOS CARTES POSTALES (à télécharger en cliquant sur la photo ci-dessous) ! Donnez-nous la température de votre MJ ! Ce qui vous indigne ou vous tient à cœur, ce que vous voulez voir changer. Votre voix comptera demain !

Carte postale Raise Youth Voice


Vous pourrez retrouver les paroles des jeunes participants sur Facebook.

+ d'infos : Projet Contact 2103 dans l'onglet international  

 

 

Commune Jeunes Admis

Campagne "Commune Jeunes Admis"


ACTION CITOYENNE JEUNESSE,
 impulsée par la FMJ!

Après les élections communales, les coalitions, les distributions de compétences et les prestations de serment … Les communes peuvent aujourd’hui s’atteler pleinement à la concrétisation de leurs projets politiques. Mais au fait, en quoi les jeunes sont-ils concernés par les actions politiques communales pour les six années à venir?

Pour le savoir, la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL) lance la campagne « Commune Jeunes Admis » à l’attention des bourgmestres, des échevins de la jeunesse et/ou de la culture des 281 communes de toute la Wallonie et de Bruxelles.

À travers la brochure « Commune Jeunes Admis, Construisons ensemble la politique locale de jeunesse ! », la FMJ ASBL vise à les informer et les sensibiliser sur l’importance de mener une politique de jeunesse qui favorise l’expression et l’émancipation des jeunes. Mais ce n’est pas tout ! Les communes sont encouragées à mener des actions concrètes en faveur de la jeunesse locale pour devenir une « Commune Jeunes Admis ». Comment ? Plus que des mots, la commune est invitée à signer, avec la FMJ et les associations de jeunesse (MJ, CRH,…) locales, une charte d’engagements réciproques dans laquelle s’insèrent ses actions. En contrepartie, la FMJ peut proposer, à la commune signataire et autres acteurs locaux, un accompagnement dans la réalisation des actions.

Le logo « Commune Jeunes Admis » sera remis à chaque commune qui s’engage à mettre en place des actions concrètes en ce sens sur son territoire.

Pour en savoir plus sur cette campagne et découvrir au fur et à mesure le nom des communes signataires et leurs actions engagées, restez connectés sur le site www.communejeunesadmis.be et sur la page Facebook Commune Jeunes Admis.

Cette campagne est parrainée par le Délégué général aux Droits de l’Enfant, la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes, la Ligue des Familles, la Ligue des Droits de l’Homme et le Conseil de la Jeunesse.