Logo de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL

La FMJ est membre:



de la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ)
La COJ regroupe les OJ pluralistes et indépendantes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.coj.be


de la Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes (CCMCJ)
La CCMCJ donne des avis au Ministre de tutelle sur la reconnaissance, l’agrément et le classement des Centres de Jeunes (maisons de jeunes, centres de rencontre et d’hébergement et centres d’information) ainsi que sur la politique générale des institutions du secteur. Elle tente d’avoir une vision prospective du secteur et de son développement

 

de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ)

La CCCOJ émet des avis, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, sur la reconnaissance et le retrait de reconnaissance des organisations de jeunesse et groupements de jeunesse ainsi que de formuler des avis et propositions sur toute question relative à la promotion des organisations de jeunesse et leur public.

 

de l’Interfédérale des Centres de Jeunes (ICJ)
L’ICJ est une association de fait qui regroupe 6 organisations de jeunesse dont l’objet est de développer un cycle de formation à destination des coordinateurs de centres de jeunes. www.icj-bagic.be

 

de la Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse, des Fédérations de Centres de Jeunes et du Tourisme social (FESOJ)
La FESOJ a pour objectif de définir et d’exprimer des positions communes et d’élaborer toute position nécessaire à la promotion et à la défense des Organisations de Jeunesse représentées en qualité d’employeurs du secteur socioculturel. www.fesoj.be

La FMJ est membre fondateur de l’Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) « Contact 2103 ». Contact 2103 émane de la volonté d’associations de jeunesse de poursuivre une politique commune au niveau européen. Elle a pour objectifs de promouvoir et de coordonner des initiatives de jeunes et de Maisons de Jeunes en matière d’échange, de faciliter le travail des associations de jeunesse en leur fournissant avis et assistance, de multiplier les lieux d’information et de formation.
Site: www.contact-2103.org