04 Mar Des Ateliers d’écriture avec SCAN-R

Des ateliers d’écriture avec SCAN-R

Soutenir l’expression des jeunes en cette période mouvementée, c’est possible !

L’ASBL SCAN-R propose d’animer des ateliers d’écriture en ligne ou en présentiel avec les jeunes de votre MJ. En quelques heures déjà, les résultats sont surprenants …

 Donner la plume, le bic, le stylo, le crayon ou encore le clavier aux jeunes, cela leur permet de se raconter, de se confier, d’imaginer et dessiner de nouvelles pistes qui ne soient pas de nouveaux rêves mais une nouvelle réalité. 

L’ASBL SCAN-R a été lancée en 2018 avec pour objectif de donner la parole aux jeunes. L’idée est de diffuser les textes rédigés par des jeunes de 12 à 30 ans (www.scan-r.be) mais également d’accompagner le passage à l’écrit via la mise en place d’ateliers d’écriture. Au vu des mesures sanitaires changeantes de ces dernières semaines, Scan-R propose des ateliers en présentiel lorsque cela est possible en respectant toutes les mesures et distances, mais l’asbl propose également des ateliers en version virtuelle !

Plusieurs MJ ont déjà testé la formule avec succès ! Une occasion de soutenir l’expression des jeunes, de leur proposer de partager leur ressenti, leur vision de la période particulière que nous vivons toutes et tous ou encore d’évoquer tout autre chose justement …

Comment ça se passe ?

La première étape est de contacter Pauline (pauline@scan-r.be) ou Marion (marion@scan-r.be), les deux animatrices de Scan-R et d’envisager avec elles l’organisation de l’atelier. Celui-ci réunira au minimum 5 jeunes et au maximum 12 jeunes et se déroule en six heures. Ces six heures peuvent être réparties en une journée, en deux fois trois heures ou encore en trois fois deux heures, à la meilleure convenance de la MJ. Durant ces six heures d’ateliers, un premier temps collectif a lieu avec des petits jeux et exercices d’écriture en groupe pour déverrouiller l’écrit chez chacun. Ensuite, l’écriture en soi du texte se fait seul avec un accompagnement et des retours individualisés prévus pour chaque jeune. Les textes sont ensuite envoyés au rédacteur en chef de Scan-R et certains peuvent même être diffusés dans les médias partenaires (TARMAC et la Libre Belgique). L’animation est gratuite !

Intéressés ? Plus d’infos sur leur site http://scan-r.be/ouvre-la/  ou leur page FB Scan-R.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.