14 Juin N’EXPULSE PAS MON POTE – Communiqué de presse

N'expulse pas mon pote !

Le 26 juin 2019, à Bruxelles, le collectif JEUNESSE NOMADE, la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ)et le secteur des Centres de Jeunes[1] se mobilisent à travers des actions artistiquespour sensibiliser et défendre une société solidaire qui accueille les jeunes et leurs familles dans un contexte sécurisant et respectueux.

 

[1] À la FMJ, cette appellation décrétale regroupe 2 types de structures: des Maisons de Jeunes (MJ) et des Centres de Rencontre et d’Hébergement (CRH)

En effet, la FMJ souhaite remettre au cœur du débat la question de l’accueil des migrants dans notre société. Depuis bientôt 3 ans, elle accompagne un groupe de jeunes composé à l’origine de jeunes de Centres de Jeunes et de jeunes demandeurs d’asile venus en famille ou en tant que mineurs non accompagnés : il s’agit du groupe JEUNESSE NOMADE.

Cette expérience a permis de révéler les besoinset les injustices vécues par ces jeunes, membres à part entière de notre société. Aujourd’hui, ces jeunes demandeurs d’asile sont pour la plupart majeurs, sans papiers, en bout de procédure ou déboutés de l’asile. Ils sont pourtant toujours bien là, parmi nous. Ils ont choisi de rester.

Le groupe Jeunesse Nomade désire poursuivre et faire entendre sa voixà travers des actions de sensibilisation.

Intervenir dans l’espace public pour interpeller!

Notre volonté : permettre aux jeunes de se définir par eux-mêmes, en défendant leurs enjeux, à travers des happenings artistiques dans plusieurs lieux de la capitale.

C’est en croisant la démarche interculturelle, les pratiques artistiques et l’éducation populaire que le groupe a conçu ces interventions avec l’aide d’animateurs artistiques. Le processus a abouti à la définition d’un positionnement politique collectif que les jeunes défendent à présent dans la rue.

Au départ, susciter l’émotion.

À l’arrivée, construire la lutte collective pour une société inclusive et respectueuse de chacun.

Donner la parole aux jeunes et particulièrement aux jeunes demandeurs d’asile.

Utiliser les pratiques artistiques des jeunes pour interpeller le public et encourager le dialogue.

Jeunesse Nomade, un collectif résolument ouvert!

Depuis 2016, le groupe constitué est mouvant et intègre régulièrement de nouveaux jeunes et de nouveaux sympathisants. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui nommé « JEUNESSE NOMADE AND FRIENDS ».

Cette dynamique est soutenue par le Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Bureau International de la Jeunesse et le CIRé (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers).

CONTACTS

FMJ

FÉDÉRATION DES MAISONS DE JEUNES EN BELGIQUE FRANCOPHONE ASBL

Rue Aux Chevaux 8 à 4000 Liège

04 223 64 16 - fmj@fmjbf.org

RELATIONS PRESSE

Cécile Lebrun

0470 92 04 78 - 0472 32 22 64

c.lebrun@fmjbf.org

No Comments

Post A Comment