30 Avr Raconter le présent, inventer l’avenir … avec le Champs des Possibles

Raconter le présent, inventer l’avenir … avec le Champs des Possibles

Comment agir pour que demain ne ressemble plus à hier ? Dans le cadre du projet « Le Champs des Possibles », les jeunes sont invités à prendre leur place dans la réflexion pour un monde plus juste et plus solidaire…

Depuis toujours, de nombreux projets de Centres de Jeunes questionnent la justice sociale, la justice climatique ou la justice migratoire … Dans le contexte actuel, tout prend une autre ampleur. Le monde s’est (presque) arrêté, laissant le champ libre pour imaginer un futur différent. Comment agissons-nous déjà aujourd’hui par rapport aux inégalités, à l’exclusion des plus fragilisés, à l’isolement, à la privation de liberté ? Quelles propositions pour aborder demain différemment la précarité, l’accueil des migrants, le défi climatique ?

Des jeunes s’impliquent dès à présent au départ des Maisons de Jeunes de notre réseau. Certains rédigent des textes, créent des vidéos ou des sons, d’autres participent à des actions de solidarité ou de sensibilisation. D’autres encore partagent leurs interrogations et leur vision sur l’avenir à travers leurs pratiques artistiques…

En collaboration avec Arsenic2 et le CAL, nous proposons de rassembler tous ces gestes sur une plate-forme en ligne rassemblant plus de cinquante acteurs culturels de différents horizons.

Vous voulez vous joindre à nous ? Deux possibilités …

  • Raconter le présent ? Poster un article dans le « Labo solidaire» qui rassemble toutes les initiatives lancées durant le confinement pour faire vivre une société où les droits fondamentaux de chacun sont garantis. Une photo, quelques mots d’explication … ce sera diffusé sur le site et relayé via les réseaux sociaux.
  • Inventer l’avenir ? Proposer un « Rendez-vous» où vous partagez via une production artistique votre vision pour demain. Il peut s’agir de texte, de vidéo, de musique, d’une image, d’un live, … qui se termine par une invitation à l’interaction : « Et vous, pour un après solidaire, que pensez-vous que nous pourrions faire ? ». L’idée est de recueillir les réactions de vive voix, de les partager et croiser ainsi nos points de vue en ligne et en audio.

Plus d’infos ?

www.champsdespossibles.org

Séverine Chenoix (Arsenic2)  32 (0) 477 77 85 10 -            severine@arsenic2.org

Céline Martin (CAL)                32 (0) 499 93 59 58 -            celinemartin06@hotmail.com

Julie Reynaert (FMJ)              32 (0) 499 29 15 04 -            j.reynaert@fmjbf.org

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.