21 Déc Comprendre l’impact du confinement chez les jeunes : mise en ligne de la Visioconférence avec Fabienne Glowacz (Ulg) et le réseau de la FMJ 

Comprendre l’impact du confinement chez les jeunes:
mise en ligne de la Visioconférence avec Fabienne Glowacz (Ulget le réseau de la FMJ 

 Le vendredi 11 décembre dernier, la FMJ a organisé une Rencontre avec Fabienne Glowacz, Docteure en psychologie de l’ULG. Avec son équipe, elle a réalisé une enquête en ligne entre la mi-mars et le mois de juin derniers sur l’impact du confinement et de la crise Covid sur le bien-être et la santé mentale des 12-21 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 Cette enquête, diffusée notamment par les Centres de Jeunesmet en lumière l’impact psychologique de la situation de confinement sur les jeunes : leur besoin de soutien, de liens sociaux, d’écoute, de perspectives et d’opportunité d’engagement. 

La discussion a permis de mieux comprendre la situation spécifique des adolescents dans cette crise sanitaire et de nous interroger sur le rôle que nous pouvons jouer en tant que professionnels de première ligne auprès de ceux-ci. Les animateurs ont également pu relayer leur vision de la situation et des difficultés rencontrées dans le travail de jeunesse en confinement. 

Deux créations artistiques ont illustré le propos :  

  • Les photos d’Arnaud Gustin – MJ de Stavelot – issues du documentaire social en cours partant de la question « Comment on traverse une année comme celle-ci quand on est jeune à Stavelot en 2020 ? » 
  • Le texte de Youri, jeune bruxellois de 19 ans, rédigé dans le cadre d’un atelier d’écriture mené par SCAN-R. 

 

Découvrez l’ensemble de la visioconférence

Découvrez un résumé de l’enquête menée ICI 

 Merci à tous les participants et à Fabienne Glowacz pour la qualité des échanges ! 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.