05 Oct Contextaction – Scan-R / samedi 24.10

Contextaction /24.10.20 / Namur

Un grand laboratoire social et médiatique

Une journée pour rapprocher les jeunes de différents acteurs et institutions, de la société en général, par le biais de l’écriture.

Pour la 2ème année consécutive, Scan-R* organise son grand laboratoire social et médiatique au Delta à Namur ! Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, une centaine de jeunes venu·e·s de structures Jeunesse des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront accueilli·e·s pour réfléchir et écrire autour de grandes thématiques sociétales.

La thématique 2020

Cette édition sera axée sur la contestation, la pensée critique, voire la désobéissance : covid, environnement, #blm, politique, emploi, avenir… Les crises se multiplient et s’additionnent ! Hors de question que les jeunes ne puissent pas s’exprimer sur ces sujets dont elles et ils sont souvent les oublié·e·s !

Avec les jeunes et les invité·e·s expert·e·s dans ces domaines, Scan-R ira à contre-courant et tentera de construire un message critique par rapport à ce qui se crie au coin de la rue, à ce qui s’écrit sur les réseaux …

30 expert·e·s, 9 ateliers

Tout au long de cette journée, les participant·e·s vont réfléchir, dialoguer, penser, discuter et finalement, écrire. Une dizaine d'ateliers sont prévus. Ils seront pilotés par un·e journaliste, un ou une animatrice de Scan-R. Des personnalités reconnues dans leur domaine de compétence participeront également à ces ateliers. Elles seront là pour amener les jeunes à penser - et à écrire - plus loin. Au bout de la journée, une centaine de textes seront prêts à être publiés sur le site de Scan-R.

Tout le matériel nécessaire pour écrire ainsi qu'un repas de midi sont offerts.

Cet évènement est gratuit mais l'inscription est obligatoire !

Conditions sanitaires

Durant toute la journée et la soirée, les participant·e·s devront se plier aux conditions sanitaires. Les séances plénières du matin et de la fin de la journée se déroulent dans des espaces qui permettent la distanciation sociale. À disposition des participant·e·s : solution hydroalcoolique. Les ateliers se dérouleront autour d'une table rassemblant, maximum, dix personnes ; seules ces places assises à table sont autorisées. Chaque participant·e doit rester assis·e à sa propre table et les déplacements pour se rendre aux toilettes ou ailleurs devront se faire avec masque. Les conditions seront adaptées à toute nouvelle directive gouvernementale.

Inscription 

Pour découvrir le programme de la journée, la liste des ateliers, les invité·e·s ... Bref, pour tout savoir sur cette journée, et inscrire des jeunes de votre structure - ou pour qu'elles et ils puissent s'inscrire, passez par  : www.scan-r.be/contextaction. Autre possibilité, compléter ce fichier et le transmettre complété, au plus vite, à francois@scan-r.be et thomas@scan-r.be. Attention, les places sont limitées et la présence des jeunes est indispensable de 9h15 à 18h30

* Scan-R permet aux 12-30 ans de se raconter sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins... En période de confinement, plus de 200 jeunes se sont tournés vers Scan-R pour prendre la parole. Des jeunes universitaires comme d'autres en complicité avec des Services d’Accrochage Scolaire et des Maisons de de Jeunes ! De nombreux exemples de textes sont à retrouver sur leur site internet et sur le site/dans les colonnes de leurs partenaires nationaux : La RTBF et La Libre Belgique.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.