10 Juin Déconfinement en cours…

Comment organiser la reprise des activités en MJ ?

Depuis le 25.05.20, les MJ peuvent à nouveau accueillir les jeunes, mais sous certaines conditions évoluant en fonction des décisions du CNS. Notre PADLET est donc régulièrement mis à jour !

L’autorisation de rouvrir les Centres et Maisons de Jeunes est arrivée sous la forme de deux circulaires ministérielles les 20 et 22 mai derniers : l’une concernant les activités habituelles, l’autre concernant les séjours et les camps en résidentiel durant l’été. Elles sont accompagnées de protocoles précisant les conditions sanitaires et organisationnelles de reprise.

Chaque association a donc préparé sa réouverture en fonction de ses propres spécificités tout en respectant ce cadre global. Ceci n’est pas forcément évident tant cela bouleverse nos fonctionnements habituels ! Et cela soulève une série de questions qui ont été transmises au Cabinet de la Ministre de la Jeunesse. Une FAQ a dès lors été rédigée. Elle amène certaines précisions, répond à bon nombre de questions et évoque l’évolution des conditions au regard des décisions prises au fur et à mesure par le Conseil National de Sécurité.

Si vous vous posez d’autres questions pratiques, n’hésitez pas à vous adresser à votre référent.

La FMJ continue de vous soutenir de 2 manières :

  • En relayant au Cabinet les questions en lien avec des aspects sanitaires pour lesquelles des compétences médicales spécifiques sont nécessaires.
  • En mutualisant les réflexions et pistes développées par nos membres ou nos partenaires pour trouver ensemble des solutions face à cette situation inédite.

Pour ce faire, rendez-vous sur le notre PADLET édité par l’équipe de référents de la FMJ.

Il est régulièrement mis à jour et enrichi d’idées et ressources partagées.

Nous vous rappelons donc qu’il vous est possible d’y publier vous-mêmes les ressources pertinentes (en n’oubliant pas de vous identifier via un commentaire car chacun apparait comme anonyme).

En mettant en commun nos réflexions, nous arriverons à dépasser ensemble cette période particulière.

Bonne reprise !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.