23 Avr Des Ateliers d’écriture en ligne avec SCAN-R

Des ateliers d’écriture en ligne avec SCAN-R 

Durant le confinement (prolongations possibles)

Soutenir l’expression des jeunes durant le confinement, c’est possible ! L’ASBL SCAN-R propose d’animer des ateliers d’écriture en ligne avec les jeunes de votre MJ. En quelques heures déjà, les résultats sont surprenants … 

Donner la plume, le bic, le stylo, le crayon ou encore le clavier aux jeunes, cela leur permet de se raconter, de se confier, d’imaginer et dessiner de nouvelles pistes qui ne soient pas de nouveaux rêves mais une nouvelle réalité.   

L’ASBL SCAN-R a été lancée peu de temps avant le confinement avec pour objectif de donner la parole aux jeunes. L’idée est de diffuser les textes rédigés par des jeunes de 12 à 25 ans (www.scan-r.be) mais également d’accompagner le passage à l’écrit via la mise en place d’ateliers d’écriture. Crise sanitaire oblige, les ateliers sont actuellement proposés en version virtuelle dans le cadre de l’opération « Bouclé.e par le corona, ouvre-la ». 

Plusieurs MJ ont déjà testé la formule avec succès ! Une occasion de soutenir l’expression des jeunes, de leur proposer de partager leur ressenti, leur vision du moment particulier que nous vivons tous ou encore d’évoquer tout autre chose justement … 

Comment ça se passe ? 

La première étape est de contacter Manon (manon@scan-r.be) et d’envisager avec elle l’organisation de l’atelier. Celui-ci réunira idéalement 4 jeunes et se déroule en une journée avec un temps collectif en matinée et des retours individualisés l’après-midi. Les textes sont ensuite envoyés au rédacteur en chef de Scan-R et certains seront diffusés dans les médias partenaires (TARMAC et la Libre Belgique). L’animation est gratuite ! 

Si des jeunes ont déjà rédigé individuellement des textes, ils peuvent également les envoyer directement à Scan-R.  

Intéressés ? Plus d’infos sur leur site scan-r.be/ouvre-la/  ou leur page FB Scan-R

Et à plus long terme ? 

Si les démarches d’écriture avec les jeunes vous concernent, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la FMJ (j.reynaert@fmjbf.org). Des projets de valorisation collectifs peuvent se développer au niveau sectoriel ou en articulation avec d’autres partenaires culturels.   

De plus, Scan-R se réjouit de proposer des ateliers d’écriture en « présentiel » dès la fin du confinement ! Il est donc aussi possible de faire appel à eux plus tard. Les animateurs proposent alors deux séances de 3h directement dans votre MJ. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.