01 Avr Formation sur les élections: En mai 2019, je vote encore !

En mai 2019, je vote encore!

!!! DATE SUPPLÉMENTAIRE !!!

Suite à un vif intérêt pour la formation «En mai, je vote encore!», et que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu se libérer pour les deux premières sessions,  Infor Jeunes a le plaisir de vous annoncer qu'ils ouvrent une troisième date !

Cette formation se déroulera le 18 avril 2019 entre 9h30 et 16h30, rue Armée Grouchy, 20 à 5000 Namur.

Lien de l’invitation reprenant tous les détails de cette journée.

Cette année 2019 est marquée par la triple échéance électorale du dimanche 26 mai, durant laquelle nous allons élire nos représentants au niveau européen, fédéral et régional. Dans notre optique commune de former de jeunes CRACS, cet évènement nécessite d’être abordé avec nos jeunes d’une manière ou d’une autre. L’important est de s’y préparer afin d’offrir une information ou une prise en charge juste et pertinente pour le jeune.

 

Cette volonté de soutenir les jeunes dans cette démarche citoyenne a débouché sur une large mobilisation du réseau Infor Jeunes lors des élections locales du mois d’octobre 2018. Fort de cette expérience et compte tenu des besoins relevés auprès des jeunes, des parents, des professeurs ou encore des communes, le réseau Infor Jeunes souhaite à nouveau accompagner les jeunes dans leur démarche citoyenne pour les élections 2019.

Formation

Si cette thématique vous intéresse aussi et qu’il vous semble utile d’être mieux armé pour aborder le sujet des élections, les sujets d’actualités ou d’autres plus sensibles encore, nous vous invitons à nous rejoindre dans cette dynamique !

Au regard de nos premières expériences en animation sur ce thème, nous souhaitons vous proposer une formation afin de vous aider à aborder cette thématique avec les jeunes. L’objectif est de vous permettre d’acquérir une base théorique solide de manière à être en capacité de créer des espaces d’échanges sereins et éclairés avec les jeunes.

Le 26 mars ou le 4 avril 2019

Cette formation d’une journée vous est proposée soit le mardi 26/03 ou le jeudi 4/04 au sein des locaux de la Fédération Infor Jeunes, à Namur. La journée sera animée par des juristes, qui s’attacheront à mettre en lumière plusieurs notions relatives à la politique, aux élections ou aux sujets d’actualités. Ils utiliseront une méthodologie participative et ludique afin de maximiser le transfert de leurs savoirs vers les participants.

Programme

1) Les niveaux de pouvoir (Europe, Fédéral, Régions & Communautés)

Il s’agit des trois niveaux de pouvoir qui vont être sujets à des élections en 2019. Il est donc très important d’être en mesure de distinguer :

  • Leur modalité de fonctionnement
  • Leur utilité
  • Leur composition
  • Leurs compétences

Les juristes vous donneront toutes les informations concernant les enjeux présents au sein de ces trois niveaux de pouvoir.

2) Notions générales (la démocratie, les idéologies, la liberté d’expression, etc.)

Ces trois notions seront présentées afin que les participants puissent bénéficier d’une base théorique commune. Nous échangerons ensuite sur ces sujets afin d’identifier dans quelle mesure ils peuvent s’avérer sensibles auprès d’un groupe de jeunes, en animation par exemple.

3) Les notes d’actualité

Immigration, cannabis, chômage, climat, salaire des politiciens, cumul des mandats, droits fondamentaux, enseignement, fraude fiscale, logement, pension, pouvoir d’achat, sécurité, taxes, avortement, transports.

Nous vous proposons d’étudier et d’échanger autour de ces sujets qui, selon l’analyse des animations relatives aux élections 2018, ont souvent été abordés par les jeunes. C’est pourquoi nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ces thématiques, et de débattre ensemble sur les sujets d’actualité qui les concernent.

Supports offerts

Les formateurs de la journée ont également réalisé un support écrit afin de vous permettre de repartir avec un syllabus reprenant tous les apprentissages de la journée. Ce syllabus de plus de 100 pages comprend :

  • Les notes sur les niveaux de pouvoir
  • Les notes sur les notions générales
  • Les notes d’actualité
  • Un schéma sur les compétences de chaque entité

Pour compléter, cinquante brochures « Je vote : mode d’emploi » vous seront également offertes à l’issue de la journée.

Inscription

Si vous manifestez un intérêt à cette journée de formation, inscrivez-vous sans plus attendre auprès de Nicolas ROUSSEAU, chargé de formation, à l’adresse suivante : nicolas.rousseau@inforjeuness.be ou au numéro de téléphone 081/13.92.29.

Modalités pratiques

Lieu: rue Armée Grouchy, 20 à 5000 Namur

Horaire: 9h30 – 16h30

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, sachez qu’une participation de 70€, comprenant le repas, les collations durant la journée et l’impression du syllabus, vous est demandée. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Attention, les places sont limitées!

Plus d'infos: site de la Fédération Infor Jeunes.

No Comments

Post A Comment