15 Avr Eux c’est NOUS 11# POPULISMES ET PROPAGANDE – 9 MAI 2019

Soutenir le vivre ensemble dans le secteur jeunesse…

Pour plus de rencontres, de diversité et d’esprit critique – Pour moins de repli, de discrimination et de peur de l’autre

VIVRE un OUTIL #11  Populismes et propagande

Partout en Europe, on assiste au retour de mouvements ou de partis qualifiés de populistes. Ces mouvements instrumentalisent des peurs engendrées par ce monde en mutation: peur de l’avenir incertain, peur de la mondialisation, peur de la précarité, peur des flux migratoires, peur engendrée par le terrorisme...

Depuis l’époque coloniale, les états se sont construits des identités nationales fabriquant du «Nous» et du «Eux». Des propagandes nationales et coloniales d’hier, aux populismes d’aujourd’hui, comment les préjugés et les stéréotypes sont-ils utilisés par des personnes et des groupes pour dominer? Qu'entend-on par populisme(s)? Quelles sont les mécanismes d'assignation identitaire qui sont communs aux différents types de discours discriminatoires et simplistes?

À la veille des élections régionales, fédérales et européennes, nous vous proposons une série de contenus et d’outils pour développer de façon attractive les capacités d’analyse et de sens critique des jeunes qui sont de potentielles cibles des discours populistes.

Il vous sera possible d'expérimenter ces outils lors de mises en situation puis de débriefer de manière collective afin de dégager les différentes possibilités d'utilisation dans votre association. Partageons nos outils et nos pratiques!

Ateliers à découvrir au choix parmi:

  • Atelier «La propagande au ralenti: Nous, les Belges - Eux, les colonisés» par ZIN TV — www.zintv.org
  • Atelier «Racisme, sexisme, homophobie... les racines du populisme identitaire» par BePax — www.bepax.org
  • Atelier «Les discours populistes» par Territoires de la mémoire — www.territoires-memoire.be

Où et quand?

 

À l'Auberge de jeunesse de Liège

Rue Georges Simenon 2, à 4020 Liège

Le mardi 9 mai de 10h à 16h00

 

Inscriptions gratuites OBLIGATOIRES 

Via ce lien Google Form ou auprès de Pablo au 0493 93 81 49 du lundi au vendredi de 9h à 18h

Pour plus d'infos et pour l'inscription rendez-vous sur le site  de l'ICJ Bagic dans l'onglet "Eux, c'est NOUS"

No Comments

Post A Comment