10 Avr Garder le contact à distance !

Garder le contact à distance !

Période de confinement Covid-19

Une mission à accomplir : ANIMER. Pas facile en cette période de confinement… Qu’à cela ne tienne, les animateurs MJ et CRH ont plus d’un tour dans leur sac pour garder le contact avec les jeunes…  

Il en faut plus qu’un coronavirus pour stopper les animateurs des MJ et CRH dans leur mission principale… Preuve en est la quantité de publications que nous pouvons constater sur les réseaux sociaux…

De notre côté, nous ne résistons pas à l’envie de souligner cette capacité d’adaptation, cette envie de maintenir le lien coûte que coûte, cette volonté d’égayer ce confinement et de rompre l’isolement.

L’occasion se prête dès lors à nous de tenter de dresser une liste (non exhaustive) des possibilités, histoire de valoriser cette créativité, voire d’inspirer celles et ceux à court d’idées et d’inciter un maximum d’entre vous à découvrir certains outils intéressants 😉

Ainsi, parmi les propositions, on peut observer

  • Des défis et challenges en tout genre
  • Des jeux en réseau tel que Loups Garous (https://www.loups-garous-en-ligne.com/) ainsi que des plateformes de jeux de société en ligne comme boardgamearena.com ou encore des jeux de rôles via roll20.net
  • La création de différents groupes fermés sur Facebook
  • Des espaces de discussions et d’échanges
  • Des partages de souvenirs en photos, dessins, … Tout comme « la bonne nouvelle du jour ».
  • Des suggestions d’actions solidaires (comme la réalisation de masques en tissus, de tote bag à partir de t-shirt, …)
  • Des accueils virtuels, notamment via des plateformes comme discord.ggwww.forumactif.com ou encore Plato.
  • Des tutos vidéo proposant des exercices physiques pour se maintenir en forme, des chorégraphies à mémoriser, des musiques à apprendre et répéter chez soi, …
  • Des vidéoconférences grâce à des outils comme zoom.uswww.freeconferencecall.com – Messenger- etc.
  • Des visites virtuelles de musées comme par exemple https://artsandculture.google.com/partner/van-gogh-museum, Le Musée Banksy à ciel ouvert ou encore la collection « Arts de la scène » de la RTBF proposant des spectacles à voir et à revoir sans modération sur Auvio.


Que ces quelques exemples soient sources d’inspiration pour les jours et semaines à venir…
L’enjeu est important ! N’hésitez pas à vous lancer, à tester certains de ces outils si ce n’est déjà fait !

Malgré les incertitudes quant à l’impact économique et social de ces mesures, nous devons continuer à œuvrer avec les jeunes à leur Citoyenneté Responsable Active Critique et Solidaire (#CRACS).

Enfin, espérons que toute cette énergie 2.0 déployée permettra aussi au secteur jeunesse et aux jeunes de bénéficier (enfin) d’échos positifs dans les médias !

Pour faciliter le partage des ressources, nous avons créé un PADLET en ligne qui reprend l'ensemble de ces initiatives et liens utiles. Vous pouvez l'alimenter directement pour soutenir le réseau FMJ en bonnes idées durant le confinement !
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.