Plus chaud que le climat! Rendez-vous le 15 mars!

06 Mar Plus chaud que le climat! Rendez-vous le 15 mars!

Plus chaud que le climat!

Rendez-vous le 15 mars!

Chers membres,

 

Depuis ce mois de janvier, les jeunes font la grève et marchent tous les jeudis pour le climat. La FMJ se réjouit de voir ces jeunes, concernés par l’avenir de la planète, réclamer des politiques climatiques ambitieuses pour faire face aux défis du 21ème siècle, investir l’espace public pour porter une parole collective et engagée.

 

Certains Centres de Jeunes ont déjà répondu aux demandes des jeunes de leur commune en les soutenant pour créer leurs slogans et pancartes, en les aidant à écrire des lettres pour leurs écoles, en demandant des autorisations d’occupation de l’espace public, ou encore en mettant des locaux à disposition pour organiser leurs réunions. Cette démarche citoyenne des jeunes est au cœur de la philosophie des Centres de Jeunes. Nous nous devons de les soutenir sur le fond, tout en étant attentif à entrer en dialogue avec les parents et les écoles pour que les jeunes ne subissent pas des conséquences négatives au niveau individuel.

 

Ces mouvements de jeunes spontanés (Youth For Climate, Student for Climate, Génération Climat,…) se structurent, s’organisent et préparent une grande mobilisation et grève générale ce vendredi 15 mars 2019, intitulée « Global Strike for Future ». À ce titre, ils ont lancé un appel à la société civile pour soutenir leur mouvement sans le récupérer et participer à de grandes marches avec eux.

 

Le vendredi 15 mars en matinée, une marche aura lieu dans chaque province : Namur, Liège, Mons, Arlon, Louvain-la-Neuve. En après-midi, une grande mobilisation se prépare à Bruxelles. Certains groupes rejoindront Bruxelles, d’autres poursuivront des actions dans leur ville. Afin de soutenir les jeunes, nous vous encourageons à:

 

Mobiliser votre public:

  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux. Vous trouverez ci-dessous une série de ressources à votre disposition et des personnes de contact.
  • Préparer la présence des jeunes aux marches du 15 mars: créer avec eux des panneaux, des slogans, des chants,…
  • Entrer en dialogue avec les parents et les écoles. Le Service Droit des Jeunes prépare un avis qui aborde les aspects légaux (droit de grève, obligation scolaire,…).

 

Soutenir le mouvement des jeunes:

 

Participer à la marche du 15 mars dans votre province:

Si vous êtes plusieurs CJ à y participer, nous pourrions former un cortège Centres de Jeunes. Prévenez votre référent à la FMJ pour que nous puissions fixer un point de rendez-vous collectif.

 

Soutenons ensemble le mouvement des jeunes: rendez-vous le 15 mars !

 

 

RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION

 

En savoir un peu plus sur les grèves des jeunes:

 

  • Un message de la génération climat - lien par ici
  • Interview d’une des leaders du mouvement en Belgique, Youna Marette - lien par ici

 

 

Pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux :

 

La mallette pédagogique «Pour la Justice Climatique» du CNCD 11.11.11 propose différents outils: des jeux, des films, des fiches d’activités, des quizz,…

Disponible ici en ligne ou auprès des MJ Vertes (MJC Champion, MJ Ciney, CJC Rochefort, MJ Saint-Georges, MJC Rixensart, MJ Chimay, MJ d’Arlon, MJ la Prairie (Mouscron), MJ Squad (Nivelles)...)

 

 

Pour préparer une animation et/ou vous faire accompagner, vous pouvez contacter:

 

 

 

Pour être informé sur les droits et les obligations des jeunes:

 

Contactez le Service Droit des Jeunes :  02 209 61 61bruxelles@sdj.be (Xavier Polfliet) ou l’antenne Service Droit des Jeunes la plus proche de chez vous 

 

 

Infos Facebook sur les marches du 15 mars:

 

No Comments

Post A Comment