Ils ont voyagé à l’île de la réunion pour observer citoyenneté et religiosité

31 Août Ils ont voyagé à l’île de la réunion pour observer citoyenneté et religiosité

Les jeunes de la MJ Regard explorent la citoyenneté et la religiosité à l’île de la Réunion

Suite aux attentats survenus en France et en Belgique durant l'année 2015, la Maison de Jeunes Regard a lancé un atelier d'expression afin de donner la parole aux jeunes. Ces ateliers étaient l'occasion de parler des craintes et du manque de compréhension concernant les auteurs de ces attentats. Des invités "experts" ont intégré ces ateliers pour parler de liberté d'expression, de citoyenneté, de religions afin d'avoir une meilleure compréhension des événements et pouvoir analyser plus en profondeur les faits.

Au mois de juin 2015, les jeunes ont exprimé le souhait d'organiser un projet international en partant d'un questionnement :

Citoyenneté Européenne, religiosité et modernité comment concilier ?

Après quelques semaines de recherche, ils ont choisi l’île de la Réunion pour la création d'un projet d'échange de jeunes. L’île de la Réunion est un pays se situant dans l'océan Indien riche par sa mixité culturelle et partageant diverses religions : Chrétienne, Musulmane (Chiite et Sunnite), le Judaïsme, l’Hindouisme et la communauté chinoises a également des pagodes pour prier ses divinités même s'ils sont Catholiques pour la plupart. Pourquoi ce pays, qui se trouve à douze heures d'avion de chez nous et qui abrite plusieurs communautés religieuses, n'est pas une zone de conflit perpétuel ? Comment font-ils pour cohabiter ?

Une fois le projet "Erasmus +" sélectionné, nous avons travaillé avec notre partenaire pour définir un planning d'activité nous permettant de répondre à notre question de départ. Nous avons coupé notre projet en 3, une partie " visite de lieux " de culte avec rencontre de responsables de cultes religieux, une partie " atelier d'expression " et une partie "découverte du pays".

Nous avons défini 4 ateliers d'expression, un atelier écriture, un atelier vidéo, un atelier théâtre et un atelier peinture. Ce sont donc 52 personnes qui ont participé à l'ensemble de ces ateliers.

L'autre intérêt de ce projet est le mélange de nos jeunes avec les jeunes réunionnais ! Durant ces dix jours, ils se sont observés, jaugés puis ont appris à se connaitre grâce aux ateliers d'expression qui leurs ont permis de travailler en nombre réduit. Les ateliers d'expression ont permis à nos jeunes de comprendre d'autres réalités de vie, d'approfondir leur compréhension du monde et de découvrir une conception du vivre-ensemble qui se vit et qui se voit !

Nos jeunes ont participé pour la première fois de leur vie à une conférence de presse et ont dû présenter et défendre leur projet face aux journalistes. Ils ont été invités à la Mairie et identifiés dès le lendemain par la population en faisant leurs courses.

Nous devions présenter le fruit de nos ateliers à la Cité des Arts mais suite à l'attentat de Nice, toutes les représentations culturelles ont été annulées. Nous avons organisé une soirée d'évaluation où chaque atelier d'expression a présenté  ses réalisations : un cube composé de fresques pour le groupe peinture, une pièce de théâtre portant sur le jugement des religions et de la citoyenneté pour le groupe théâtre, un mini journal composé d'articles divers, sur les lieux de cultes, sur le groupe de jeunes belges et réunionnais ainsi que des interviews pour le groupe d'écriture et pour le groupe vidéo un reportage sur l’île de la Réunion, nos visites, nos rencontres, des micro trottoirs...

Nous avons abordé des éléments de réponse concernant la place de la culture dans notre citoyenneté que nous mettrons sur le site internet et sur le Facebook de la maison de jeunes dès que le montage vidéo sera terminé (septembre 2016).

Ce voyage fut une formidable expérience de vie pour les jeunes, ils se sont rapprochés au bout de quelques ateliers et sont devenus inséparables. Ils ont confronté leurs idées ainsi que leurs modes de vie dans le plus grand respect et ils ont démontré une grande capacité de réflexion et d'analyse sur la société actuelle.

Chaque fin de projet est le début d'un nouveau, nos 29 jeunes espèrent accueillir nos amis réunionnais en Belgique en 2017.

Youssef

mj r ile4 mj r ile 9 13669233_1126020300805103_908450904304926711_n mj r ile 3 mj r ile 2 mj r ile 7 mj r ile 6 mj r ile 5 mj r ile 8

No Comments

Post A Comment