17 Juil ★ Jeunesse Nomade & Friends Festival ★ le 3 et 4 août à Rochefort

«Jeunesse Nomade and Friends» ★ est un projet qui veut réunir 4 partenaires (MJC d’Onet-Le Château (France), l’association «Théâtre Forum» de Tunis (Tunisie), 5 Centres de Jeunes en Belgique et plusieurs centres de demandeurs d’asile du réseau Fedasil/Croix-Rouge dans la rencontre entre publics jeunes autochtones et publics jeunes issus de parcours migratoires à travers un échange de jeunes d’une semaine portant sur la création artistique collective suivi, le week-end, d’un « mini festival » permettant de montrer au tout public les créations des jeunes.

 

Le festival se déroulera à Rochefort les vendredi 3 et samedi 4 août sur l’espace du square communal.

 

«Jeunesse Nomade» est aussi un projet mûri depuis plus d’an par la FMJ. La représentation du spectacle lors du festival Espéranzah! a suscité un grand engouement et beaucoup d’émotions auprès des spectateurs et nous avons dès lors reçu plusieurs invitations à venir rejouer le spectacle. Nous avons donc, dans la foulée, entamé l’évaluation du projet auprès des jeunes qui étaient tous demandeurs d’une continuité, de pouvoir rejouer le spectacle plusieurs fois. Nous avons donc entamé la phase de «diffusion» du spectacle qui sera joué une dernière fois, à Rochefort, lors du  festival «Jeunesse Nomade & Friends».

Le groupe est pourtant toujours là, malgré des départs – ou plutôt des disparitions – difficiles. Il est porteur d’un message fort et interpellant. Il voudrait que ce message soit entendu largement et s’adresse pour cela au grand public, au secteur associatif, aux médias et au monde politique.

Au lieu de chercher des solutions «humanitaires» à court terme, le groupe questionne plus profondément les causes des migrations contemporaines, la politique migratoire et ses impacts, le traitement des demandes d’asile, la place et la prise en compte de la parole des jeunes dans ce contexte et la brutalité du système dit «d’accueil».

Face à cette morosité ambiante, aux attitudes de repli et de fermeture qui régissent les lois en matière d’asile et de migration, aux discours de haine et de peur, aux amalgames… Nous souhaitons envoyer un message fort: Le «vivre ensemble» dans le respect de chacun et dans une société d’accueil inclusive est possible. L’altérité est une richesse et les jeunes l’ont très bien compris!

 

★ Nous proposons donc un festival à taille humaine avec une ambiance familiale, festive et engagée! ★

 

Au programme: La ballade spectacle «Jeunesse Nomade and Friends», des documentaires, un villages associatif, des animations, des concerts le soir…

 

Au travers de projets comme «Jeunesse Nomade and Friends», la FMJ entend réaffirmer ses valeurs fondatrices d’accueil, de solidarité et d’égalité. Les Centres de Jeunes doivent rester accessibles à tous les jeunes sans distinction de nationalité, de statut ou de genre. Ils doivent viser l’émancipation individuelle et collective des jeunes.

La FMJ entend accompagner les jeunes dans leur cheminement pour devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Elle continuera d’œuvrer pour une démocratie politique, sociale, culturelle, ouverte de manière critique sur le monde, faite d’individus qui savent d’où ils viennent et où ils vont.

La FMJ est en faveur d’une société d’accueil, de respect, de solidarité et d’égalité. Elle souhaite donc réaffirmer sa solidarité avec les migrants et refuse les arrestations arbitraires dans les associations qui les accueillent.

INFOS:

✔ DATES: le 03 et 04 août 2018 dès 14h30

✔ PRIX: Gratuit

✔ LIEU: Rochefort à l’espace du square communal

✔ RENSEIGNEMENTS: 0475 44 09 63  ou via l’évènement Facebook / 

#jeunessenomade #fmjasbl #rochefort #festival #maisonsdejeunes #mjc #cjc #ccrr #cidjrochefort #lamaisonressources #fédérationwalloniebruxelles #villederochefort #crh #gitedétapes #bij #erasmus+ #promenade #spectacle # concerts #documentaires #jeunes #demandeursdasile #créationartistique #théâtre

No Comments

Post A Comment