Le cycle de formation du Comité belge du Mouvement contre le discours de haine

27 Jan Le cycle de formation du Comité belge du Mouvement contre le discours de haine

Le Comité belge du Mouvement contre le discours de haine vous propose un cycle de formations pour vous faciliter l'utilisation des outils qu'il a mis en place.
Ces formations sont destinées aux Enseignants et aux Animateurs de Jeunesse qui encadrent des jeunes correspondant aux groupes cibles des outils proposés, soit des jeunes entre 11 et 20 ans.
Il est possible d'adapter les outils à des groupes d'adultes, mais ceci fera l'objet de présentations séparées.

Trois outils
Les outils dont il est question ici, visent à travailler, pendant deux heures (ou deux périodes de cours), la question des Droits de l'Homme, du respect de l'autre et de la bonne utilisation d'Internet par les jeunes, en ce compris la lutte contre le cyber-harcèlement, grâce à deux types d'animations:
- une animation axée sur l'analyse d'un court-métrage et de capsules traitant de ce sujet, dont un clip de Billie Joe. Cet outil permet de dépasser les deux heures d'animation proposés par notre équipe et d'assurer une bonne dizaine d'heures de réflexion sur le sujet;
- un jeu de société qui amène les jeunes à une réflexion sur cette problématique par la voie ludique.

Le troisième outil est une brochure éditée, en français, par le Conseil de l'Europe, dans le cadre de la campagne contre le discours de haine "en ligne", qui rassemble toute une série d'actions possibles pour défendre les Droits de l'Homme sur Internet et aider les jeunes à utiliser cet outil dans le respect des autres.

Contenu de la formation
Après une remise en contexte de ce qu'est le discours de haine et les Droits de l'Homme "en ligne", ainsi que les services que le Mouvement peut apporter à ceux qui veulent agir pour les Droits de l'Homme sur Internet, les concepteurs des outils proposés (Loupiote asbl et un groupe de jeunes activistes) en donneront les informations détaillées en termes de déroulement, de pré-requis et d'objectifs. Ils en présenteront les différentes facettes par des exercices pratiques et une utilisation concrète en situation d'animation pour des jeunes.
La formation est complétée par une présentation des activités du Service juridique du MRAX en matière d'accueil des victimes, d'alerte au discours de haine sur les réseaux sociaux et d'intervention en ligne contre le discours de haine.

Modalités et inscriptions
Ce cycle de formation est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.
Les premières dates proposées sont:

a) pour les Enseignants:
- À Bruxelles, le mercredi 11 février, de 13h30 à 17h, à Infor Jeunes, 13-14 Rue Scutenaire à Schaerbeek (en face du théâtre de la Balsamine).
- À Liège, le mercredi 25 février, de 13h30 à 17h, à l’Espace Francisco Ferrer, 78 rue Peetermans à Seraing.

b) pour les Animateurs Jeunesse:
- À Bruxelles, le mercredi 11 février, de 9h30 à 13h, à Infor Jeunes, 13-14 Rue Scutenaire à Schaerbeek (en face du théâtre de la Balsamine).
ATTENTION, sans doute complet, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente et d’autres dates vous seront proposées.
- À Liège, le mercredi 25 février, de 13h30 à 17h, à l’Espace Francisco Ferrer, 78 rue Peetermans à Seraing.

Inscriptions via le formulaire en ligne sur www.nonalahaine.be

 

No Comments

Post A Comment