Les élections, ça se prépare aussi en Centres de Jeunes!

10 Oct Les élections, ça se prépare aussi en Centres de Jeunes!

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique?

Dans les CJ, les jeunes bougent pour s’informer avant le 14 octobre! Pourquoi voter? Comment voter? Mais surtout comment comprendre les idées que les candidats défendent… Que comptent-ils faire pour les jeunes de leur commune? Quelle est leur vision de la jeunesse? Quel type de politique de jeunesse veulent-ils mettre en œuvre?

DES EXEMPLES?

  Les jeunes de Caméra Quartier vous proposent une interview des 6 têtes de liste à Schaerbeek par la création de l’émission « Montez, on vous dépose » publiée progressivement sur Facebook.

  • Épisode n°1 avec Axel Bernard (Tête de liste PTB à Schaerbeek) comme invité.
  • Épisode N°2 avec Vincent Vanhalewyn (Tête de liste Ecolo/Groen à Schaerbeek) comme invité.
  • Épisode N°3 avec Bernard Clerfayt (Tête de liste Défi et Bourgmestre à Schaerbeek) comme invité.
  • Épisode N°4 avec Matthieu Degrez (Tête de liste PS à Schaerbeek) comme invité.
  • Épisode N°5 avec Georges Verzin (Tête de liste MR à Schaerbeek) comme invité.

Les partenaires jeunesse Rochefortois (le CJ de Rochefort, la MJ Gamedella à Jemelle et le CIDJ de Rochefort) ont mis en place un cycle d’animation sur les élections pour les classes de 4, 5 et 6ème secondaires du territoire avec en finalisation la création par les jeunes d’une campagne d’affichage intitulée «Campagne inversée 2018».

 D’autres jeunes s’expriment pour faire entendre leurs idées et demander des choses concrètes qui amélioreraient leur vie quotidienne (différentes MJ du Brabant wallon, MJ de Banneux,…).

UN EXEMPLE?

 Les jeunes du Brabant wallon font part de leurs envies et demandes aux futurs élus par une vidéo.

Depuis septembre et jusqu’aux élections, des rencontres avec les candidats aux élections sont préparées par les jeunes de différentes MJ : MJC de Rixensart, MJ Woo (Waterloo), MJ de Glain, MJ de Sambreville, MJ de Banneux, MJ L’Atelier (Saint-Nicolas), MJ Le Prisme (Braine-l’Alleud), MJ d’Orp-Jauche, MJ d’Evelette, MJ Carpe Diem (Comines), Centre communal des Jeunes de Jupille, Centre communal des Jeunes d’Angleur, Maison des Jeunes d’Hannut, Masure 14 (Tournai), Centre de Jeunes de Rochefort et la Maison de Quartier Gamedella 2000 (Jemelle) en partenariat avec le CIDJ de Rochefort, le CJ WAPI,…

DES EXEMPLES?

 La MJ de Sambreville a organisé le 25/09 un Facebook Live «T’es jeune & t’es toi?», des réflexions sur la politique locale de jeunesse.

 Le CJ WAPI a été sollicité par la télévision communautaire «No Télé» pour lui fournir, pour chaque commune du territoire de la Wallonie Picarde, une capsule vidéo. Cette capsule vidéo est diffusée lors du débat web «jeunes candidats». No Télé a décidé de proposer aux jeunes candidats de débattre autour des thèmes qui intéressent les jeunes citoyens en complément du traditionnel débat télévisé. CJ WAPI PROD, l’atelier collectif audiovisuel du CJ WAPI, a donc demandé à des jeunes de toutes les communes (même celles sans CJ sur leur territoire) d’interpeller les jeunes candidats via un constat ou une question.

MJ de Glain: débat du 13/09
MJC de Rixensart: débat du 21/09
MJ Sambreville: table ronde du 25/09
MJ Woo (Waterloo): apéro politique du 03/10
MJ de Evelette-Haillot: « Tu voudrais quoi dans ta commune? »
MJ de Saint-Nicolas: speed dating du 04/10
MJ Le Prisme: débat organisé par la MJ du 05/10
MJ Antichambre (Woluwé-St-lambert) du 21/09, 2 et 5/10
No Comments

Post A Comment