15 Nov LES IDENTITES PARTAGEES – EXPOSITION PHOTO/ du 2 au 13.12.2019 / Bruxelles

LES IDENTITES PARTAGEES

EXPOSITION PHOTO

du 02.12.19 au 13.12.19 / Bruxelles

Une exposition réalisée par les jeunes de la MJ CEDAS (Schaerbeek)
pour refléter au mieux le projet photo qu’ils ont partagé, une véritable aventure « bruxelloise et zinneke »

Le CEDAS est actif sur le terrain du multiculturalisme et des identités culturelles depuis 1992 à Schaerbeek dans le quartier Nord. À ce titre, l’équipe d’animation a été le témoin des évolutions particulièrement importantes durant les deux décennies écoulées. Que cela soit dans la projection que l’on se fait des « autres », de la place qu’on semble occuper dans la société, et ce malgré soi. Mais aussi de la stigmatisation de communautés. Les enjeux du « bien vivre ensemble » sont considérables. Le CEDAS est en première ligne et veut travailler avec les jeunes sur les thématiques traitant des constructions identitaires.

Dans cette optique, certains jeunes se sont investis dans un projet s’intitulant « Les identités partagées ». Plusieurs groupes de jeunes alors ont sillonné les rues de la capitale afin d’immortaliser par photos interposées ces instants magiques de la rencontre avec l’autre, l’inconnu, le différent.  Ces entrecroisements du regard qui marquent une société et qui fleurissent à chaque instant dans les rues de Bruxelles. Non pas des sourires d’une telle communauté, et puis d’une autre, etc., mais bien les rencontres de celles-ci.

De ce qui fait Bruxelles dans SA réalité. Une réalité qui peut être âpre, mais qui si souvent recèle en elle une énergie salvatrice de sens humain. Trop souvent passées dans l’ombre, par des polémiques et des propos particulièrement stigmatisants, ces images positives doivent être vues. Elles se doivent d’être mises en lumière, un éclairage fort et puissant, aux diapasons des enjeux en présence.

C’est pourquoi à présent, les jeunes préparent activement l’exposition qui reflètera au mieux cette « aventure » bruxelloise et « zinneke ». Le vernissage de celle-ci se déroulera le 29 novembre à 18h30 dans les locaux du CEDAS (Rue Verte 210 – 1030 Bruxelles).

Cette exposition sera ensuite accessible du 2 au 13 décembre 2019 de 14h à 18h.

Dès début 2020, cette exposition sera itinérante et sera accueillie dans différents lieux tels que la Bibliothèque « Les mille et une pages », VIA Schaerbeek et le Point Culture de Bruxelles.

Infos à suivre via le Facebook « Cedas Asbl »

No Comments

Post A Comment