ATTENTION: Veillez à bien enregistrer le lien de cette page maintenant que vous venez d'y avoir accès. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous avez perdu ce lien, contactez alors le secrétariat de la FMJ par e-mail (fmj@fmjbf.org).

Vous trouverez ci-dessous le sommaire commenté de la valise pédagogique avec les liens actifs relatifs à chaque partie.

PARTIE /01 CONTEXTE ET REPÈRES THÉORIQUES

 Contexte    

Remettre la question des migrations en perspective… Pourquoi, aujourd’hui, les Centres de Jeunes sont-ils des acteurs concernés? Un aperçu de nos motivations à créer le dispositif Métis.

 

 Méthodologies    

Derrière nos actions, il y a un positionnement politique… Quels sont les modèles d’intégration existant? Lequel voulons-nous privilégier?

Explication sur les méthodes d’actions que nous proposons: la démarche interculturelle, l’éducation permanente, les pratiques socio-artistiques et la plus-value de les combiner pour réaliser un travail socioculturel avec les jeunes d’ici et d’ailleurs.

PARTIE /02 OUTILS PÉDAGOGIQUES FICHES ANIMATIONS PRATIQUES

Exercices, jeux et animations liés à la démarche interculturelle, aux pratiques socio-artistiques et aux phénomènes migratoires.

 

1/  Salutations du monde   

Vivre un choc culturel en toute sécurité pour appréhender globalement les trois étapes de la démarche interculturelle.

 

2/  Jeu des appartenances   

Pour travailler la décentration (première étape de la démarche interculturelle), ce jeu permet de nous rendre compte de la complexité de notre identité.

 

3/  L’île identitaire   

Apprendre à négocier en groupe pour créer son propre mode de fonctionnement, un exercice pour pratiquer la troisième étape de la démarche interculturelle.

 

4/  Animateur de choc   

Un jeu de cartes pour appréhender un processus de création socio-artistique (disponible uniquement en version papier).

 

5/  Le jeu des chaises version réfugié.e.s   

Comprendre les flux migratoires mondiaux pour déconstruire les discours anti-migrants et la rhétorique de l’invasion de l’Europe par les migrants.

 Obtenir le jeu des chaises sur www.quinoa.be    

PARTIE /03 OUTILS PÉDAGOGIQUES FICHES PROJETS

Description et analyse de projets réalisés avec des jeunes en s’appuyant sur les trois méthodes. Des récits inspirant pour mettre en place votre projet!

 

1/  «Si on s’parlait» - La Rue ASBL   

Création d’une pièce de théâtre avec des jeunes de Molenbeek qui aborde, entre autres, les relations amoureuses entre jeunes d’origine maghrébine et d’Afrique centrale.

 

2/  «Passages à Niveau» - MJLJ & CEDAS   

Des jeunes juifs laïcs partent à la rencontre de jeunes du quartier Nord de Bruxelles. Ensemble, ils s’expriment et créent des slams sur la manière dont ils ont vécu les attentats de Bruxelles en 2016.

 

3/  «Ceci n’est pas un jeune» - FMJ & Co   

Un projet collectif pour monter un festival multidisciplinaire. En 2017, 450 jeunes provenant de plus de 40 associations ont présenté leurs créations socio-artistiques autour des thèmes des identités, de la citoyenneté et de l’interculturalité.

 

4/  «Jeunesse Nomade» - FMJ & Co   

De la rencontre entre jeunes de MJ et jeunes demandeurs d’asile en 2017 est né un spectacle créé lors d’un séjour résidentiel, suivi d’une tournée et d’un deuxième résidentiel en 2018 qui a abouti à un mini-festival. Des actions de revendications… Un projet exemplaire qui combine les trois méthodes!

 

 Compléments numériques des projets   

Découvrez les vidéos des projets analysés. Elles vous donneront à voir les processus et résultats de ces projets de création.

PARTIE /04 POUR ALLER PLUS LOIN

Quelques lectures complémentaires pour approfondir vos connaissances.

 

1/  L’approche interculturelle, un apprentissage de la tolérance et du vivre-ensemble   

Un article de René Beaulieu

 

2/  Les identités   

Quelques repères théoriques en complément de la fiche animation n°2 «Jeu des appartenances», réalisé par le collectif «Nomade Land».

Contacts:

Nathalie Heusquin - n.heusquin@fmjbf.org - 0491 15 83 91