Au-delà : L’expo urbaine de la BIP

BIP_au delàla FMJ a participé à  la Biennale Internationale de la Photographie et des Arts Visuels de Liège 2014 et proposait des dispositifs artistiques dans l’espace public. Une cinquantaine de photographies ont été exposées dans les rues de Liège, au fil d’un parcours reliant les différents lieux d’exposition. L’objectif était de guider le visiteur et de dévoiler le regard porté par 27 jeunes (âgés entre 13 et 30 ans) sur la thématique du voir et croire

Ces jeunes artistes fréquentent un « atelier photo » au sein d’une Maison de Jeunes. Durant quatre mois, ils ont cherché et créé, entourés de leur animateur-photographe et d’autres intervenants. En début de processus, ce sont les philosophes de Philocité qui ont déplié le thème avec eux. Dès le mois de janvier, l’artiste Michael Dans leur a donné des feedbacks et a conçu la scénographie de l’exposition.

au-delà

La thématique de cette année justifiait encore davantage l’utilisation de l’espace public, bombardé d’images et de messages publicitaires. Les œuvres des jeunes ont été, elles-aussi, incrustées dans l’espace public… mais contrairement à la publicité qui voudrait nous faire adhérer à l’image, les œuvres voudraient questionner notre rapport à l’image, entre crédulité et incrédulité…

… Mais ces images, que disent-elles du quotidien de ces jeunes et de leurs (dés)illusions ? L’image permet-elle de connaître ne serait-ce que des fragments de leurs réels ?

Rendez-vous sur le blog du projet pour voir chaque photo et en savoir plus sur le projet.