La valise pédagogique "Métis"

La valise pédagogique «Métis» rassemble des ressources théoriques et pratiques, des outils d’animation et des récits d’inspiration pour mettre en place des projets avec les jeunes. Ceux-ci sont basés sur trois méthodologies:

  • La démarche interculturelle selon Margalit Cohen-Emerique
  • L’éducation permanente
  • Les pratiques socio-artistiques

Le module de formation "Métis"

Le module de formation «Métis» accompagne la valise pédagogique.

En deux jours, il vous permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de tester des animations et d’imaginer votre projet socioculturel avec des jeunes d’ici et d’ailleurs. Ce module donne également l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels et d’envisager le transfert des outils dans la pratique.

La valise pédagogique est offerte aux participants lors des formations.

Le module de formation est proposé dans le programme de formation de la FMJ. Il peut aussi être organisé à la demande d’un groupe ou d’un collectif de Centres de Jeunes sur un territoire déterminé.

Contacts:

Sarah Beaulieu - s.beaulieu@fmjbf.org - 04 274 50 49

Nathalie Heusquin - n.heusquin@fmjbf.org - 0491 15 83 91

Les objectifs de la valise pédagogique et du module de formation sont:

 

  • Fournir aux professionnels les éléments de contexte ainsi que quelques repères méthodologiques nécessaires pour aborder cette thématique avec un public jeune (12 - 26 ans).
  • Fournir aux professionnels des outils pratiques, directement transposables en contexte professionnel.
  • Favoriser la prise de parole collective via les pratiques artistiques et la diversité d’opinions au seind’un groupe de jeunes « mixte » autour d’enjeux communs.