À la croisée de trois méthodes, la démarche interculturelle, l’éducation populaire et les pratiques socio-artistiques, les formations «Métis» vous invitent à travailler la rencontre, à imaginer et mettre en place des projets de création socio-artistiques avec les jeunes d’ici et d’ailleurs.

Module sensibilisation :  « Découverte de la valise pédagogique Métis » - 1 jour

En une journée, nous vous proposons une sensibilisation à la démarche interculturelle avec un focus sur les questions migratoires ou les projets socio-artistiques. Nous vous proposons des outils d’animation qui combinent démarche interculturelle, éducation populaire et pratiques socio-artistiques, que vous pourrez ensuite utiliser avec les jeunes.

Ce module est organisé à la demande pour un collectif de Centres de Jeunes sur son territoire avec un minimum de 8 participants.

 

Module d’approfondissement

« Métisse ton projet socio-artistique, des identités multiples à une création commune » - 3 ou 4 jours

Ce module vous permet d’explorer les notions d’identité, de culture, stéréotypes, préjugés et racisme, Vous pourrez y acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être ; vivre des animations et imaginer votre projet avec des jeunes d’ici et d’ailleurs. Il donne également l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels et d’expérimenter les outils d’animation.

Ce module est organisé régulièrement et est ouvert aux animateurs.trices de CJ et aux artistes-animateurs.trices. Il peut aussi être organisé à la demande pour un collectif de Centres de Jeunes sur son territoire avec un minimum de 8 participants.

Module spécifique sur la création collective par l’expression artistique « Animateur de choc » - 1 jour

Ce module vise à enrichir les compétences des animateurs à travers l’expression artistique comme levier à la mise en action des jeunes dans l’espace public et à construire une intervention artistique au départ du jeu « Animateur de choc » de Luc Jaminet (metteur en scène) et Michèle Tourniquet. Il permet de prendre conscience des ingrédients indispensables à la mise en œuvre d’un projet collectif de création socio-artistique et d’expérimenter et vivre les différents éléments constitutifs de celui-ci en faisant le lien avec les pratiques de terrain des participants.

Ce module est organisé régulièrement et est ouvert aux animateurs.trices de CJ et aux artistes-animateurs.trices. Il peut aussi être organisé à la demande pour un collectif de Centres de Jeunes sur son territoire avec un minimum de 8 participants.

Nos formations visent à:

  • Fournir aux professionnels les éléments de contexte ainsi que quelques repères méthodologiques nécessaires pour travailler la rencontre interculturelle avec un public jeune (12-26 ans).
  • Fournir aux professionnels des outils pratiques, directement transposables en contexte professionnel.
  • Favoriser la prise de parole collective via les pratiques artistiques et la diversité d’opinions au sein d’un groupe de jeunes « mixte » autour d’enjeux communs.

Contact et infos : Nathalie Heusquin - n.heusquin@fmjbf.org - 0491 15 83 91