À la croisée de trois méthodes, la démarche interculturelle, l’éducation permanente et les pratiques socio-artistiques, les formations «Métis» vous invitent à travailler la rencontre, à imaginer et mettre en place des projets avec les jeunes d’ici et d’ailleurs.

Module 1 «Animateur de choc» - 1 jour

Une journée de formation sur l’outil «animateur de choc» autour des pratiques socio-artistiques sera organisée le 12 décembre 2019 pour les animateurs des CJ de la Province de Liège.

Pour plus d'info, consulter la page dédiée à cette journée.

Contact: Magali Company - m.company@fmjbf.org - 0491 15 83 90

Module 2 «Métisse ton projet socio-artistique, des identités multiples à une création commune» - 3 jours

En trois jours, ce module vous permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de tester des animations et d’imaginer votre projet avec des jeunes d’ici et d’ailleurs. Il donne également l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels et d’envisager le transfert des outils dans la pratique.

Le prochain module aura lieu les mardis 4, 11 et 18 février 2020 à Namur.

Ce module peut aussi être organisé à la demande pour un collectif de Centres de Jeunes sur son territoire avec un minimum de 8 participants.

Contact: Nathalie Heusquin - n.heusquin@fmjbf.org - 0491 15 83 91

Module 3 «Découverte de la valise pédagogique» - 1 jour

En une journée, nous vous proposons une sensibilisation à la démarche interculturelle avec un focus sur les questions migratoires ou les projets socio-artistiques. Nous vous proposons des outils d’animation que vous pourrez ensuite utiliser avec les jeunes.

Ce module est organisé à la demande pour un collectif de Centres de Jeunes sur son territoire avec un minimum de 8 participants.

Contact: Nathalie Heusquin - n.heusquin@fmjbf.org - 0491 15 83 91

Nos formations visent à:

 

  • Fournir aux professionnels les éléments de contexte ainsi que quelques repères méthodologiques nécessaires pour aborder cette thématique avec un public jeune (12 - 26 ans).
  • Fournir aux professionnels des outils pratiques, directement transposables en contexte professionnel.
  • Favoriser la prise de parole collective via les pratiques artistiques et la diversité d’opinions au sein d’un groupe de jeunes « mixte » autour d’enjeux communs.