30 Jan Swap Mag #5 – Le numérique: jeunesse et culture

SWAP LIVE #5

LES CHRONIQUES d'UTSUUQ // p. 26 - p. 29

 

En vue des élections du 26 mai prochain, voici un chouette outil que nous avons pu tester lors de la journée d’échange de pratiques du 15 janvier dernier avec les maisons de jeunes du collectif du Brabant Wallon qui se sont plongées dans les Chroniques d'Utsuuq. Une belle ouverture pour aborder la question européennedéveloppée par Gaelle Pellon (l’UCL). Elle met en place des projets pédagogiques innovants pour transformer un sujet d’étude complexe en une expérience artistique éducative.

 

Mais chuuut! Ne pas parler du thème avant de jouer pour ne pas spoiler, dévoiler la thématique.

 

Contrairement à beaucoup de jeu à vocation pédagogique, lorsque vous entrez dans les chroniques, vous êtes un «gamer». Vous jouez pour jouer dans univers qui vous transporte!

Vous voilà maintenant à la place de celle qui va devoir lutter pour faire entendre sa voix dans le monde complexe de l’Europe. 

L'histoire: Jiil est envoyée depuis les colonies souterraines, vers Utsuuq, la Cité aux 7 Territoires indépendants. Sous terre, la situation est grave suite à un mal étrange qui touche les chenilles produisant la précieuse levure, base de l’alimentation des colonies. Seule option: aller en surface pour comprendre et résoudre le problème. Mais en surface, les choses sont bien différentes, surtout à l'heure du Défilé des Appellations. Face à ce défi, Jiil est aidée par Tove, l’intelligence artificielle des Colonies et par le Haut-Conseil. Que va-t-elle faire pour parvenir à résoudre le problème des chenilles ? Tout au long de l'histoire, Jiil sera confrontée à des questions simples en apparence. En fonction des options choisies, l’histoire s’écrira différemment. Dans les Chroniques d'Utsuuq, Jiil, c'est vous! N'hésitez pas plus longtemps ! Cliquez ici pour jouer!

Le jeu en ligne http://demo.simlearn.eu

Les Chroniques d'Utsuuq

Éditeur responsable : Marc Chambeau — 8  rue aux Chevaux - 4000 Liège
Rédactrice en chef : Cécile Lebrun
Graphisme et mise en page : Constance Schrouben
Pour la FMJ ASBL : Benjamin Cambron, Adèle Dupont, Sarah Beaulieu, Nathalie Heusquin, Marc Chambeau, Anne-Sophie Bourgeois, André Kreutz, Jean-Raymond Carton et Thomas Oyarzabal.
Ont collaboré à la réalisation de ce numéro :Isam Ben Bellat, Dimitri Motanda Kapenda, Nordine Gualdlhadj, Clémence Nioche, Gaelle Pelon, Frédéric Lorent, Virginie Braconnier.
Impression : Imprimerie Vervinckt

No Comments

Post A Comment